Téléchargement en bas de page qui contient le template et le fichier son de la Century Fox.
L'une des intros les plus populaires du cinéma est celle de la 20th Century Fox et j'ai pensé que cette intro pourrait servir de clin d'oeil pour ceux qui veulent présenter leur travail de création audiovisuelle.
Un fou d'image en 3D, Matt Hoecker, à réalisé un décor "à la Fox" en reprenant le fameux logo qu'il a entièrement rebâti et qu'il a mis a la disposition de ceux qui voudraient le personnaliser.
Cette opération est un peu longue mais très simple à réaliser et ne devrait vous prendre qu'une petite heure à mettre en oeuvre. C'est au moment du calcul du rendu qu'il faudra prendre patience.
1- Télécharger Blender.
2- Récupérez le fichier image 3D de base.
Il s'appelle "Logo-Fox.blend", il fait environ 1 Mo. Cliquez sur ce fichier et Blender s'ouvrira automatiquement et là vous plongez dans la magie de l'image en 3D et de ces logiciels. Si vous n'avez jamais vu un logiciel de création 3D, vous n'allez pas etre decus car votre premiere reaction sera de vous demander ou vous etes tombés !
Allons-y, il faut se lancer ! Dans Blender, un clic droit selectionne l'objet cliqué, c'est simple ! Donc quand je dirai "Sélectionner telle chose" il faudra donc cliquer avec le bouton droit de la souris sur la chose !
3- Modification du texte.
Sur la gauche de l'écran vous allez trouver le logo vu de face avec les 3 lignes de texte: "20th", "Century" et "Fox". Sélectionnez le "20" (Rappel: Clic droit sur 20) c'est un objet différent de "th". Ensuite, appuyez sur la touche "Suppr" de votre clavier et confirmez la supression avec la touche "Entrée". Sélectionner maintenant "th" puis appuyez sur la touche "g", ceci va vous permettre de déplacer latéralement les deux lettres que vous allez positionner au milieu du piédestal, puis appuyez sur le bouton gauche de la souris pour confirmer la position.
Appuyez sur la touche de tabulation, pour passer en mode édition. Un curseur va se positionner en fin de texte. Effacer les deux lettres "th" par deux appuis sur la touche de retour arrière et taper ensuite le texte que vous voulez voir sur cette ligne. Ne vous préoccupez pas pour le moment de la taille de ce nouveau texte.
Appuyez a nouveau sur la touche de tabulation pour sortir du mode édition. Le nouveau texte est donc centré mais ne peut pas s'ajuster avec la taille du piédestal et être soit trop fin ou trop large voir pas assez haut. Ceci va etre l'affaire des "poignées" colorées verte et rouge.
Cliquez sur le carré vert et déplacez-le vers le haut ou le bas, ceci va agir sur la hauteur, cliquez sur le caré rouge et placez le vers la droite ou la gauche, ceci agira sur la largeur.
5- Edition des lignes suivantes.
Désormais vous devriez etre capable de traiter la seconde et la troisieme ligne selon le meme principe.
6- Le reste du projet.
Maintenant que le texte qui vous plait est mis en place, nous allons faire venir l'enssemble du projet à bout. Avec le curseur de la souris dans la partie de l'écran que nous venons de traiter, appuyez sur le signe "/" qui se trouve dans la partie numérique du clavier (Le signe de la division). Vous allez voir apparaitre un tas de choses compliquées autour de la partie texte, ce sont les composantes nécessaires pour le calcul du rendu.
7- Calcul du rendu.
Nous allons passer à l'étape du rendu. (Voir capture d'écran). Le rendu peut prendre plusieurs forme: Fichier de type video ou fichiers de type image. Dans le premier cas, il faudra choisir un standard (PAL/NTSC pour les CD/DVD), et si on choisit un format vidéo classique (AVI par exemple) un codec approprié. Si vous choisissez un format image, Blender va créer autant d'images de ce format que d'image dans l'animation. L'animation sur laquelle nous travaillerons comporte 600 plans (600 images générées). Le nombre d'images figuer dans la partie "render" en bas de la fenetre: Start 1 - End - 600. Il est possible en variant les données Start et End de ne générer qu'un fichier partiel de quelques images (Voir une seule image) pour vérifier par exemple la qualité de sortie. Quel interet de sortir des images plutot qu'un fichier vidéo ? Si par un hasard malheureux, votre PC plante ou subit une panne de courant, votre fichier vidéo ne sera pas généré correctement. Par contre, les images le seront jusqu'au moment du plantage ou de la coupure, il suffirait alors de reprendre le calcul de rendu en indiquant une valeur Start partant de la premiere image manquante. Quelques logiciels comme Adobe Premiere et des utilitaires vidéo peuvent reconstituer un fichier AVI a partir d'image en serie, cette option est donc assez interessante.
Attention aux calculs de rendu sur des résolutions importantes (au dessus de 720x576 par exmple). Ce type de calcul demande des ressources très importantes qui peuvent meme ralentir de facon drastique votre PC pendant le traitement. A titre d'exemple, en 720x576, lanimation Logo Fox m'a demandé 17 heures de calcul !!!
Pour lancer le rendu, appuyez sur le bouton "Anim" et ça démarre. Une nouvelle fenetre va s'ouvrir et la scene va se reconstituer progressivement par morceaux au fur et à mesure du calcul. Cette reconstitution peut prendre plusieurs minutes pour une image en fonction de la résolution demandée.
Quelques ... heures plus tard, votre fichier est terminé, il se trouve au format choisi dans le répertoire C:/Render si vous n'avez pas modifié le répertoire par defaut.
Téléchargement:
Médiafire: Télécharger (Template + son)
je cherche a obtenir par l'intermédiaire de Médiafire le son et fichier de fox pour ensuite le traiter avec blender.
RépondreSupprimermais le téléchargement de médiafire provoque chez une alerte virus
comment puis-je obtenir médiafire sans me créer de problèmes?