Les mises à jour de Windows et les installations d’applications ajoutent des fichiers dans un dossier caché (par défaut « c:\Windows\Installer »), qui finissent par prendre beaucoup de place sur le disque dur jusqu’à le saturer. L’utilitaire système gratuit PatchCleaner efface ceux qui sont obsolètes. Il s’agit de fichiers de types .msi et .msp qui deviennent inutiles après avoir été utilisés.
Scanner le disque
Téléchargez et installez PatchCleaner, puis lancez le logiciel et patientez quelques instants pour qu’il identifie les fichiers de mise à jour « orphelins », ceux qui ne servent plus à rien et qui par conséquent peuvent être supprimés sans aucun risque. Une estimation du gain de place potentiel sur le disque dur apparaît alors, qui peut atteindre plusieurs gigaoctets, ce qui est loin d’être négligeable.
Déplacer les fichiers
C’est l’option la plus sûre, car elle permet de revenir en arrière en remettant les fichiers en place. Cliquez sur Browse pour choisir un dossier ou un périphérique de destination (par défaut, le logiciel crée son propre dossier de sauvegarde sur le disque C:). Cliquez ensuite sur Move et sur Yes pour lancer l’opération, qui prendra plus ou moins de temps suivant le volume de données à déplacer.
Effacer les fichiers
Avec cette option de suppression, vous ne mettez pas les fichiers de côté, et récupérez donc immédiatement la place correspondante sur votre disque dur. À n’utiliser que si vous êtes sûr de vous (créez auparavant un point de restauration par précaution). Pour effacer les fichiers orphelins, cliquez sur Delete puis Yes. L’opération de suppression est irréversible.
Revenir en arrière
Redémarrez l’ordinateur. Si vous ne rencontrez aucun problème, vous pouvez effacer les fichiers mis de côté. Sinon, replacez les fichiers déplacés dans le dossier caché d’origine. Pour y accéder, appuyez sur les touches Windows + R, puis tapez la commande %windir%\Installer et validez. Copiez-y les fichiers que vous aviez déplacés (confirmez par OK).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire